C’est quoi?

Les temps d’éveil à la sophrologie sont basés sur des techniques simples et ludiques de sophrologie, favorisant la découverte du schéma corporel et des émotions de l’enfant. Le recours à des objets concrets comme des plumes, des balles, des tapis sensoriels,… mais aussi à des sophro-contes facilite l’investissement de l’enfant.  

Ces temps sont pensés pour des bouts de choux d’env. 6 mois à 6 ans. 

Comment ça marche ?

L’un des grands principes de la sophrologie est le principe de l’intégration du schéma corporel. En ayant conscience de son schéma corporel (enveloppe physique, émotions, sensations,…), l’individu a une représentation personnelle et globale de lui-même. Il peut ainsi agir dessus, puiser dans ses ressources et ses capacités pour aller vers un mieux-être.

Avant 6 ans, l’enfant n’a pas encore pleinement conscience de son schéma corporel. L’éveil à la sophrologie va lui permettre de le découvrir en douceur et de manière ludique pour commencer à se l’approprier.

Deux exemples :

  • En travaillant sur les sens (tapis sensoriels, flacons sonores, balles,…) l’enfant prend peu à peu conscience des limites de son corps, de ses capacités.
  • En travaillant sur l’odorat, sur le « sentir » l’enfant prend peu à peu conscience de sa respiration. Il pourra par la suite commencer à la maîtriser en l’orientant sur des objets (plumes,…) pour les faire s’envoler.

Le parent/nounou/accueillant est présent durant ces séances ce qui permet à l’enfant de se sentir en sécurité. J’invite l’adulte à pratiquer avec nous car comme vous le savez certainement vous êtes un modèle pour les enfants et ce sera plus facile pour eux de s’investir dans la séance si une personne référente et de confiance participe avec eux.

De plus, ces temps sont des véritables (re)créateurs de liens, l’occasion de vivre un moment de complicité et en pratiquant vous profitez vous aussi aux bienfaits de la sophrologie.

Durant ces séances, il me tient plus que jamais à cœur de placer l’adaptation au centre. En effet, je m’adapte entièrement à l’enfant, son âge et ses besoins.  

La durée d’une séance d’éveil à la sophrologie est de 30 à 45 min.

Quels bienfaits ?
  • Découvrir son schéma corporel : son corps, ses limites, ses sens
  • Explorer sa respiration : découvrir sa respiration et jouer avec.
  • Découvrir les émotions : les reconnaître et commencer à les apprivoiser pour mieux s’en décharger.
  • Apprendre à s’écouter, se connaître
  • Booster sa confiance en soi
  • Se détendre
  • … (liste non exhaustive)

J’aime à me dire que plus nous apprendrons aux enfants à bien se connaître tôt plus nous leur donnerons des clés pour une vie plus sereine.

Ces temps d’éveil à la sophrologie sont tout à fait indiqués en famille, entre amis, au sein d’une crèche, RAM,…